Contenu

Pélagie-la-Charrette

Résumé
Chassée par les Anglais en 1755, une veuve, devenue esclave en Géorgie, décide de revenir en Acadie avec ses enfants. Rejointe par d'autres exilés, son odyssée de toutes les amours, de tous les dangers, durera dix ans. De Charleston à Baltimore, en passant par les marais de Salem, Pélagie et son peuple croiseront les Iroquois, connaîtront la guerre d'Indépendance américaine, souffriront la haine des protestants de Boston et un hiver rigoureux avant de regagner leur Terre promise.

Pas disponible en CD.

Durée: 8h. 18min.
Édition: Paris, Grasset, 2002
Numéro du livre: 26565
ISBN: 9782246082040
Collection(s): Les Cahiers rouges

Documents similaires

Lu par : Jean Frey
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16548
Résumé:Petit roman sur l'exode durant la révolution Russe, Les mouches d'automne est tiré de l'expérience d'Irène Némirovsky. 1916, la famille Karine fuit la Russie, laissant derrière elle Tatiana Ivanovna qui les sert depuis toujours, qui a élevé plusieurs générations; elle est chargée de garder la maison. Après le retour d'un des fils, qui sera assassiné sous ses yeux, elle part retrouver ses maîtres, à pied, malgré son grand âge, les bijoux de famille cousus dans la doublure de sa robe. Odessa, Paris enfin où ils s'établissent sans jamais guérir de la perte de leur pays. Et Tatiana Ivanovna plus que tout autre, jusqu'à en perdre la raison...
Lu par : Bernard Basset
Durée : 14h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18958
Résumé:À la veille de la Première Guerre mondiale, un jeune officier pauvre, en garnison dans une petite ville autrichienne, est pris de pitié pour une jeune infirme riche. De cette pitié dangereuse découlera l'amour fou que porte Edith de Kekesfalva au lieutenant Anton Hofmiller. Cet amour impossible finira tragiquement, dans l'évocation nostalgique d'une société bientôt condamnée par l'histoire.
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18367
Résumé:La Neige de l'Amiral Maqroll le Gabier, dans les Andes, remonte le fleuve Xurando sur un rafiot, à la recherche d'improbables scieries qui devraient lui permettre de faire fortune dans le transport de bois. Sa quête sera vaine. Maqroll repartira donc pour l'aventure sans fin, dans le royaume de l'éphémère, vers nulle part.
Lu par : Carole P.
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15112
Résumé:Le 'milieu', ses filles et ses souteneurs, la violence nue, les prisons et les boulevards au début du siècle. Dans ce monde où la misère écrase, où l'argent tue, Charles-Louis Philippe nous fait vivre une histoire d'amour fou entre un jeune homme et une prostituée. Berthe croira échapper à sa condition avec Pierre, mais Bubu le souteneur viendra la reprendre.
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26605
Résumé:Fille de pionniers qui travaillent à réduire l'immensité de la forêt canadienne, Maria Chapdelaine a les rêves de ses dix-huit ans : suivre François Paradis, un trappeur dont elle est devenue amoureuse et qui a promis de l'épouser à son retour, le printemps venu. Mais, à la veille de Noël, brûlant de retrouver sa bien-aimée, François quitte le Grand Nord et s'engage sur des chemins que l'hiver a pourtant coupés...
Durée : 14h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32899
Résumé:En 1828, à Nuremberg, un jeune homme de dix-sept ans est trouvé, hébété, cherchant ses mots et ne sachant que tracer son nom : Gaspard Hauser. Il ressemble plus à un jeune noble qu'à un paysan...
Lu par : Charles Monnier
Durée : 9h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22881
Résumé:Lorsque Norman Mailer fit paraître Un rêve américain (en 1965), il n'avait pas publié de roman depuis dix ans. Il se contentait de tenir son rôle d'enfant terrible de la littérature américaine, à travers diverses publications et prises de position à la télévision. Aussi ce roman fut-il salué non seulement comme un événement, mais encore comme une oeuvre d'une virtuosité étourdissante. Norman Mailer y raconte l'histoire d'un meurtre falsifié en suicide. Stephen Rojack, personnage égaré, solitaire, en vient à tuer sa femme. L'analyse des raisons profondes de ce geste permet à Mailer de définir, à sa façon, les obsessions de l'Amérique : cancer, alcool, sexualité, racisme.
Lu par : Jean Frey
Durée : 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18630
Résumé:L'histoire se passe en 1901. Deux êtres faits pour s'aimer, marqués par la fatalité et par le passé, vivent un déchirement profond. C'est un jour de corrida. A l'aube, Pierre Guilhem, le plus pauvre, le plus noble, le plus beau des gardians, quitte sa cabane, à cheval, pour se rendre aux arènes d'Arles. Pierre aime Naï, une jeune couturière qui mena une vie légère jusqu'au jour de sa rencontre avec Pierre. Ce matin-là, Pierre annonce à Naï son intention de renoncer à la vie de gardian. Pour elle, il a décidé de travailler à la SNCF et de vivre en Arles. Naï qui mesure l'étendue de ce sacrifice est bouleversée. Mais la corrida commence, superbe, riche, violente, avec son cérémonial, son or et ses blessures. Pierre est dans les arènes...
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16574
Résumé:La bête du Vaccarès est une bête imaginaire semblable au dieu grec Pan, un petit homme au bassin, aux jambes et aux cornes de bouc. C'est aussi le titre du récit de Joseph d'Arbaud, écrit en provençal, dans lequel la bête est représentée sous les traits du dieu cornu et incarne les anciennes croyances païennes moribondes face à l'inquisition catholique du XIVe siècle
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15568
Résumé:Aline, élevée par sa mère dans des conditions modestes, est séduite par le fils d'un riche paysan du village. Elle vit une véritable histoire d'amour emplie de passion, alors que Julien, lui, ne cherche qu'à satisfaire son instinct. Abandonnée alors qu'elle est enceinte, Aline devient la meurtrière de son propre enfant et cherche une ultime échappatoire à son destin par la mort.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17007
Résumé:Siegmund et Sieglind, frère et soeur, sont les personnages de Sang réservé (1921), ils s'attirent mutuellement par un vertige sensuel. Mann mêle ici satire et poésie, se fait censeur et complice d'un esthétisme fin de siècle. Désordre (1925) est le croquis d'une période troublée et le récit du premier amour d'une enfant. Enfin, Maître et chien (1918) décrit les rapports subtils de l'homme et de l'animal.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 13779
Résumé:Dans Claire, Chardonne trace le portrait d'un amour idéal que mine peu à peu une obscure hantise. Revenu d'Extrême-Orient où il a passé plusieurs années, le narrateur fait la connaissance de Claire en qui il reconnaît aussitôt la femme qu'il cherchait. Ils vivent un amour si complet qu'il est sans heurts. Pour protéger leur bonheur des ateintes de la vie, les amants se retirent à la campagne où ils goûtent pleinement une austère félicité. Il y a pourtant un vice dans ce bonheur, c'est le sentiment de l'éphémère : on ne saurait garder l'amour du temps qui détruit l'objet même de l'amour. Dans ce bref roman qui allie la puissance et la subtilité, Chardonne décrit magistralement l'échec d'une passion fondée sur un malentendu sublime et dévastée par l'obsession de sa propre fin.